

Lysandre, une jeune vétérinaire qui vit et travaille dans une petite ville bretonne non loin de Rennes, Saint Rioch (à prononcer « rioc »), est le personnage principal de ce roman. La jeune femme, qui n’aspire qu’à une vie tranquille et laborieuse, va faire plusieurs rencontres qui font venir chambouler son existence discrète.
Une romance se profile à l’horizon, mais également un début de questionnement sur la nature profonde des Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis près d’un siècle et demi.
Nous suivons Lysandre dans son quotidien de vétérinaire, dans une ambiance mi futuriste mi vintage. L’histoire se déroule dans le futur, un futur très différent de celui que nous pourrions envisager pour nous. Le cadre de la série est en effet une uchronie, c’est à dire un monde imaginé en y intégrant un facteur de variation fondamentale (ici l’invention d’Intelligence Artificielles Biologiques après la seconde guerre mondiale) qui a changé irrémédiablement le cours de l’évolution humaine.
Bien que les thèmes de ce roman puissent vous paraître complexes, j’ai fait en sorte que la lecture soit fluide et agréable, en intégrant les éléments au fur et à mesure, par quelques truchements parfois, comme un extrait de livre d’école primaire. Le glossaire, présent en début de livre, est doublé d’un format fiche que vous recevrez avec le roman, afin d’accompagner votre lecture 🙂
Vous trouverez la présentation générale de la série sur cette page-ci, et celle du roman ci-dessous.
Rendez-vous juste après pour acquérir le roman, qui sera disponible sur la boutique dès le vendredi 6 juin, 21h. Vous y trouverez également le court roman « L’Envol« , qui se déroule dans le même univers, deux années plus tôt.
Depuis plus d’un siècle et demi les humains, traditionnels et néo-humains, vivent en paix, au prix de la cohabitation avec les Résidents, Intelligences Artificielles Biologiques.
Lysandre, vétérinaire, vit heureuse en compagnie de son ami d’enfance et de la fille adoptive de ce dernier, malgré son métissage lépido, qui la relègue au rang de basse-caste.
Mais en ce début d’automne 2116, d’inhabituels événements viennent troubler son existence un peu trop paisible, la poussant dans ses derniers retranchements, ébranlant ses convictions et lui offrant ce que
son cœur se défendait d’espérer…
Ce roman est enrichi d’illustrations, tout en couleurs ! Certaines sont des illustrations au crayon d’Amandine Labarre, colorisées avec talent par ma fille Iris, d’autres sont des illustrations que j’ai choisies, achetées et mises en forme pour magnifier votre plaisir de lecture *-*
Voici quelques images pour vous donner un aperçu 🙂




Rendez-vous sur la boutique pour acquérir le roman, qui sera accompagné d'un marque-page, d'un sticker, d'une carte de présentation et d'un glossaire pour accompagner confortablement la lecture 🙂






