L’Éveil des Éclipsés

Cette série, destinée à un jeune public (lecteurs dès 11 ans), mais aussi aux adultes, offre un thème fantastique dans un contexte contemporain. Le thème classique d’une école mystérieuse et cachée est ici revisitée d’une manière un peu différente…

Un certain nombre de personnes, dont Mélissandre, la jeune héroïne, présentent une particularité. Pas un handicap, ni un super pouvoir, mais des manifestations aussi étranges qu’incontrôlables… Ces particularités varient d’une personne à l’autre, n’ayant en commun que leur manière de se déclencher suite à une émotion forte. Elles empêchent la personne qui en est affligée de vivre une vie normale, la contraignant au plus grand secret.

Le premier livre de la série, Vauvert, met en scène Mélissandre, qui découvre l’école secrète de Vauvert, où elle a été conviée à vivre, afin d’apprendre à maîtriser sa si étrange particularité… Les thèmes centraux sont ceux de l’amitié, de l’entraide, de la maîtrise de soi et du développement de toutes ses compétences : un roman d’apprentissage. 

L’ambiance est plus cocooning que dramatique, avec un ton résolument positif, de l’humour, des mystères et des révélations. Le premier tome est bien bouclé, vous pouvez le lire sans frustration en attendant la suite, qui est prévue mais pas pour tout de suite encore !

Mélissandre a deviné depuis longtemps que son confinement à la maison, en la seule compagnie de ses parents, n’était pas habituel.
Mais elle vient seulement d’apprendre que les manifestations extraordinaires qui accompagnent ses accès de colère sont peut-être uniques au monde.
Un ami de la famille lui propose alors de rejoindre Vauvert, une école mystérieuse, cachée aux yeux du monde et dont tous les élèves, comme Mélissandre, sont affligés d’une Particularité…

Vauvert, le premier tome, est disponible à la vente dans sa toute nouvelle édition agrémentée d’illustrations couleurs : par ici !

Et pour en savoir un peu plus sur ce premier tome, c’est par là 🙂