C’est l’automne ! Et le moment du Pumpkin Autumn Challenge

Un des plaisirs de l’automne est de participer au Pumpkin Automn Challenge proposé par Guimause Terrier. Un challenge de lecture, mais aussi si on le souhaite aussi de films, de séries, de jeux vidéo. Vous trouverez la présentation de ce challenge dans un article, et dans une vidéo.
Il y a plein de choses que j’aime dans ce challenge : l’imaginativité des thèmes, le plaisir de participer et de partager (vous pouvez suivre le hashtag #pumpkinautumnchallenge2021 sur Instagram) et l’absence de toute pression. On peut en effet se concocter un challenge léger, plus consistant ou même gargantuesque, selon les envies. Il est tout à fait possible de remplir de titres son challenge, sans pour autant le réaliser entièrement, ce qui est amusant c’est de préparer sa pile à lire, à regarder, à jouer ! Après on fait ce qu’on peut, ce qu’on veut surtout. Le plus drôle, d’ailleurs, est de faire les choses à l’envers : prendre tous les livres qu’on a envie de lire pendant l’automne et s’amuser à les faire rentrer dans les thématiques proposées par Guimause, vous verrez c’est plus facile qu’on ne pourrait le penser 🙂

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de romans que j’aime beaucoup et qui pourront aisément se glisser dans votre challenge :

Pour commencer, fi de toute modestie, parmi ceux que j’ai écris :

Verveine et l’équinoxe d’automne, qui pourra être casée un peu près partout ! ^-^ L’automne, une petite sorcière, la nature, la douceur de vivre, l’enfance…
La nouvelle Le Premier Halloween de Brocéliande et la novella L’imprévisible Halloween d’Elias, qui se déroulent un soir d’Halloween, la nuit, la forêt, les sorcières, les êtres surnaturels, ils seront faciles aussi à mettre dans votre PAL du PAC.
Vous les trouverez sur ma boutique (Verveine est en stock et les deux autres le seront début octobre 2021)

Maintenant passons à mes autres recommandations :

Le classique et indémodable vampire !

Le classique Dracula de Bram Stoker, avec son ambiance très forte, beaucoup de suspens, dans une tonalité historique bien définie (le livre est sorti en 1897). C’est un livre que j’ai découvert très jeune et que je relis toujours avec plaisir.
Carpe Jugulum : les vampires vus par l’inimitable Terry Pratchett, mélange de satire, de malice, de sagesse et d’inventivité, un délicieux moment de détente garanti sans stress.
L’adorable Amélia Fang de Laura Ellen Anderson, une série que j’adore, drôle, mignonne et inventive.

Pour un ambiance thriller, assez soft quand même, rien de trop haletant

Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson : une histoire de famille que l’on découvre peu à peu, une ambiance assez pesante, où l’on devine le mal peu à peu. Pas le genre d’histoire à vous empêcher de dormir, mais une atmosphère très forte, étrange…
Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory : une novella (très court roman) qui même mystères du passé, psychologie et un poil de fantastique, un de mes auteurs préférés, j’adore tout ce qu’il écrit !
L’appel du lac de Carol Goodman : un de mes préférés de l’autrice, que vous devriez pouvoir trouver d’occasion. Un thriller léger, très axé sur les personnages, les secrets du passé, un poil de romance, une jeune professeure qui arrive dans un pensionnat pour jeunes filles.

Une ambiance étrange où les mystères se dévoilent peu à peu :

L’auberge de la Jamaïque de Daphne du Maurier, un de mes romans préférés de toujours : une jeune fille arrive chez sa tante, qui tient une auberge dans un endroit isolé. Sa tante, une jeune femme gaie dans ses souvenirs, est devenue une créature pathétique, sous la coupe de son mari abusif. Des rencontres étonnantes (le vicaire !) une réalité tout autre, une fin qui me troublait jadis mais que j’apprécie pleinement aujourd’hui !
Beaucoup de bruit pour un cadavre de Victoria Clayton : mon autrice préférée avec Jane Austen ! Une histoire de famille (dans les années 80), le milieu du théâtre, des personnages hauts en couleur, une psychologie très fine, des personnages attachants, de l’humour, de la romance solide… Bref la perfection. Vous trouverez ses romans d’occasion seulement, celui-ci a comme thème principal la mort d’un acteur de théâtre, sur scène, pendant les répétitions.
Harrison Harrison : le seul roman Young Adult de mon chouchou Daryl Gregory, une superbe réussite ! Un jeune garçon qui arrive avec sa mère dans une nouvelle ville, un lycée et des lycéens bien étrange beaucoup d’orginalité, un passé mystérieux (comment Harrison a-t-il perdu sa jambe ?) une relation mère-fils super réussi, une touche de fantastique, bref, un coup de coeur.

Vous reprendrez bien un peu d’Agatha Christie ?

Le Meurtre De Roger Ackroyd : un des plus connus de l’autrice, pour sa fin particulièrement saisissante.
Le crime d’Halloween : le titre en dit assez !
Un meurtre sera commis le : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l’après-midi à Little Paddocks. Les amis sont priés de tenir compte de cette invitation, qui ne sera pas renouvelée. » Un très bon roman, qui a lieu presque à Halloween !

Des histoires de sorcières :

Trois soeurcières de Terry Pratchett, un bon moyen de découvrir l’auteur ! Une histoire de roi assassiné, d’enfant mis à l’abri, de fantômes et, bien sûr, se sorcières, mais attention, à la sauce Terry !
Sorcière pour l’échafaud, le premier tome de l’excellente série d’urban fantasy Rachel Morgan de Kim Harrison. Le sens du détail, de l’action mais aussi du quotidien, pas d’abus de scènes olé olé. Une valeur sûre.
Akata Witch, enfin traduit dans la collection Médium de L’école des loisirs. Une histoire de sorcière inhabituelle, puisque Nigérienne. Un bon moyen de découvrir la célèbre autrice Nnedi Okorafor.

Un peu de science-fiction, pour ceux qui aiment :

La série Assasynth (des novellas, un roman) de Martha Wells, à conseiller à tous les amateurs de SF, d’intelligence artificielle et à tous les intravertis qui préfèrent regarder leurs séries préférées plutôt que de sortir le soir ! ^-^ Je suis fan 🙂
La série des Voyageurs qui commence avec L’espace d’un an de Becky Chambers : encore une de mes lectures préférées ! Des aliens crédibles et attachants, une ambiance très chaleureuse, très quotidienne, une grande sagesse dans le traitement des différentes sociétés extra-terrestres.
La saga qu’on ne présente plus de La Faucheuse de Neal Shusterman, une dystopie très originale, d’excellents personnages, beaucoup d’imagination pour une histoire très travaillée, plein de rebondissements, une réflexion passionnante. Chaudement recommandé !

De la bonne fantasy, agréable à lire et imaginative :

L’excellent roman de Audrey Alwett, Magic Charly, une oeuvre française, malgré le choix du titre. Plein de personnalité et de fougue, drôle et entraînant, une excellente lecture. Le deuxième tome est sorti (et dans ma PAL ^- ^)
La super série de Morrigane Crow, Nevermoor, écrite par l’Australienne Jessica Townsend : une superbe découverte ! Curieusement, alors que l’influence des Harry Potter est palpable, les histoires sont très différentes, pleines de personnalité et de surprises. Une série à ne pas rater si vous aimez la fantasy jeunesse haut de gamme.
La perfection du roman Les griffes et les crocs de Jo Walton. L’autrice a réussi l’exploit d’écrire la plus parfaite fan fiction Austinienne (et c’est une fan inconditionnelle de Jane Austen qui vous le dit) avec… des dragons. Une merveille d’inventivité et de rigueur, un must-read si vous aimez la fantasy et Jane Austen.

Une pincée de fantômes :

Boo de Neil Smith : une histoire pas tout à fait de fantômes, mais d’existence après la mort, un conte poignant, surprenant, qui traite de sujets très forts. Pas un roman feel-good, mais une histoire pleine de sensibilité, une ambiance très forte et une histoire passionnante.
La super série de l’extraordinaire Jonathan Stroud, Lockwood and Co, qui commence avec L’escalier hurleur. Un Londres uchronique, où les fantômes sont devenus dangereux et ne peuvent être perçus (vus, entendus ou sentis) que par les enfants. C’est super bien écrit, souvent drôle mais aussi grave, l’ambiance est fantastique, les rebondissements passionnants, les personnages plein de vie et de personnalités, bref, une super série. Une adaptation Netflix est en court, l’auteur ne peut pas trop en dire mais s’est déclaré  » très heureux » 🙂
Un classique super agréable à lire, drôle et émouvant : Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Une famille américaine moderne à souhait débarque dans un vieux manoir hanté, et personne dans la famille ne prend le fantôme au sérieux, à son grand dépit. C’est court et délicieux, n’hésitez pas !

Des histoires d’humains différents

J’ai découvert Daryl Gregory (oui, vous ne rêvez pas, ça fait le troisième livre de cet auteur !) avec L’éducation de Stony Mayhall. L’histoire d’un bébé orphelin adopté par une famille aimante et qui se révèle très différent. De l’humour, de la chaleur humaine, une écriture fluide, une histoire incroyablement originale dans un monde de SF où les zombies sont dorénavant parmi nous. Vous n’aimez pas les histoires de zombies ? Moi non plus. Il n’y a que deux exceptions et ce roman est l’un d’eux. La thématique de l’humain magnifié dans le monstre est récurrente chez l’auteur et ce roman en est un parfait exemple. Et vous avez vu cette couverture de Aurélien Police ?
La petite histoire illustré de Mortina, petite zombie, par Barbara Cantini. J’avoue avoir été déçue par l’histoire, que j’ai trouvé très fade et sans beaucoup d’intérêt, mais les illustrations sont tellement fantastiques que je le garde dans mes préféres 🙂
La série des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, avec le premier tome, Cinder, une réécriture de Cendrillon dans un monde SF où Cinder est une cyborg. Une de mes séries Young Adult préférées !

Voilà ma petite sélection, n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé certains de ces livres (ou pas -_-) et si certains vous font envie ! 🙂

4 réflexions sur “C’est l’automne ! Et le moment du Pumpkin Autumn Challenge

  1. helenelouisechimere

    Merci ! 🙂
    Ce n’est pas ma PAL du PAC, de cette année, je n’ai toujours pas trouvé le temps de la faire ! 😀 Mais ca m’a donné envie d’en relire certains, c’est sûr… ^-^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s