

Les thèmes de la série Lysandre Chalkhill sont très mixés : un contexte de science-fiction (nous sommes dans les années 2100), un monde uchronique (l’histoire a été réécrite, les humains partagent désormais leur vie avec des Intelligences Artificielles Biologiques), une ambiance vintage années 50 (la créativité humaine ayant été annihilée, plus rien de neuf n’a été inventé depuis 1961), avec une mentalité toutefois bien différente.
Deux tomes sont actuellement disponibles, et j’espère pouvoir vous proposer la suite bientôt !
Pour en savoir plus sur le premier tome, L’Envol, une histoire qui se déroule quelques temps avant le deuxième roman, cliquez ici. Pour le tome suivant, Les Ailes de Saint Rioch, c’est par là !
Notez que ces deux histoires, bien qu’elles se suivent chronogiquement, peuvent se lire indépendamment et dans le désordre.
Le personnage principal de la série, Lysandre Chalkhill, exerce le métier de vétérinaire dans une petite ville bretonne, sous le nom de Lysandre Dupré. Métisse, mi humaine-traditionnelle mi lépido, elle a le statut de Basse-Caste mais, exceptionnellement, a eu accès à des études supérieures pour exercer le métier dont elle rêvait. Cette position exceptionnelle lui permet une vision double du monde où elle vit, à mi chemin entre les privilégiés et les opprimés, en particulier les orphelins métis, soumis aux bon vouloir des Résidents, les Intelligences Biologiques.
J’ai commencé à écrire cette série il y a une douzaine d’années, bien avant le développement incroyable des intelligences artificielles dans notre monde ! Bien sûr le contexte est différent, les nôtres peuvent représenter autant d’avantages que d’inconvénients, voire même de dangers, mais ne risquent pas de prendre possession de nos corps ! ^-^
Toutefois il est important de noter que le thème de la créativité humaine, opposée à celle d’une intelligence artificielle, qui ne peut que copier est, aujourd’hui, un sujet particulièrement brûlant.
Le premier tome de la série, lors de sa parution, portait le titre du Choix d’Horace, et la jolie couverture que vous pouvez voir à gauche.
Pour cette réédition en 2025, j’ai repris le texte, le modifiant un peu, et assorti le tout d’une magnifique nouvelle couverture, née des mains de Catherine Highton 🙂
Le deuxième tome a subi un relooking lui aussi, ainsi qu’une légère réécriture. Voici, à droite, la magnifique couverture réalisée par Amandine Labarre. Pour garder l’harmonie la nouvelle couverture de ce roman a également été refaite, également grâce au talent de Catherine Highton.



Et voici ci-dessous les nouvelles couvertures 🙂
Pour ces rééditions 2025, richement illustrées, j'ai repris les illustrations faites par Amandine Labarre et en ai ajouté beaucoup d'autres, pour vous offrir un beau moment de lectures !


Les deux tomes seront en vente dès juin 2025 sur ma boutique, par là ! 🙂

Ping : Les bonbons des années 60 – Hélène Louise Auteure