Je suis une admiratrice de longue date de l’auteur, dont j’apprécie la clarté et l’équilibre des propos. J’ai lu et beaucoup aimé ses deux précédents livres, des témoignages mêlés d’informations pratiques sur le sujet principal : l’enfant surdoué ou (très pour le livre) haut potentiel pour « Les tribulations d’un petit zèbre » ou l’adulte Asperger (à très haut potentiel également) pour « Asperger et fière de l’être ». J’étais ainsi ravie de lire ce nouveau livre, que j’attendais avec impatience, et j’en profite pour remercier les éditions Eyrolles ainsi que l’auteur pour l’envoi de cet exemplaire, que j’ai pu découvrir en avant-première.
Le titre m’intriguait. Le terme « atypique » me semblait vague, même sous-titré par les termes « hyperactif, haut potentiel, dys, asperger… faire de sa différence une force ». Puis, en lisant le livre, j’ai rapidement compris le parti pris de l’auteur : ne pas partir d’un trouble ou d’une différence neurologique identifiée, mais d’un signe distinctif, vague peut-être mais parfaitement identifiable pour le parent : un enfant qui ne rentre manifestement pas dans le moule.
Bien entendu cette décision de présenter ainsi cet ouvrage ne retire rien à l’importance de l’identification de ces caractéristiques chez l’enfant. Afin de mieux le comprendre, de faire le tri, d’obtenir une reconnaissance, une aide scolaire, un aménagement des temps de travail et d’examens. Mais ici Alexandra Reynaud a décide de se placer d’un point de vue pratique, afin d’offrir une aide aux parents démunis, sans se soucier des étiquettes. Une aide claire, bienveillante, positive. Pas de remède miracle, mais un apaisement et des petits « trucs », parfois tout simples, pour une amorce de solution. Bien entendu les problèmes traités dans ce livre ne concerneront jamais en totalité une même personne ! Et d’ailleurs l’auteur le rappelle souvent, commençant son paragraphe par « Certains atypiques ». Le lecteur piochera au fil des pages les thèmes qui lui sembleront pertinents.
La présentation physique de cet ouvrage est très agréable, pour une lecture fluide, du début à la fin, ou un feuilletage, en se référant aux thèmes et sous-thèmes qui défilent, par exemple : « La norme est une construction » (statistique / collective et sociale / familiale), « ça coince à la maison », des difficultés à communiquer », « ne pas se croire inapte au bonheur »… Le livre est très coloré ! Les chapitres, les encarts, les petits dessins, c’est très gai et doux à l’œil, apaisant à consulter.
Le texte en lui-même s’articule selon plusieurs axes : le point sur la question, des encarts « bon à savoir », des témoignages de parents ou d’anciens enfants atypique (ancien enfant, mais toujours atypique !), des idées-outils, dans des encarts roses, des tests, des exercices et, à la fin de l’ouvrage, des aides à découper, toujours en couleur (l’émotiomètre, l’échelle de la gêne ou de la douleur, des bons pour colère…).
Si vous suivez comme moi le blog de l’auteur et / ou que vous êtes déjà bien informés sur la question, vous serez certainement heureux de découvrir cette nouvelle approche, souple et pratique. Si vous êtes novices, cet ouvrage vous ouvrira des pistes tout en vous donnant déjà les bons outils pour éviter de paniquer, d’étiqueter trop vite (votre enfant ou ceux dont vous avez la charge, professionnellement ou dans un cadre familial).
Pour conclure un très bel ouvrage, à la forme attrayante et ludique, au fond bien informé, qui intéressera autant les parents et les enseignants que les personnes qui se découvrent un profil atypique et veulent plonger dans leurs souvenirs pour mieux comprendre l’adulte qu’ils sont devenus.
Aux Editions Eyrolles, parution le 7 juin 2018
176 pages – 14,90 €