Sauveur et fils saison 7 – Marie-Aude Murail

J’ai découvert Marie-Aude Murail il y a maintenant bien longtemps ; c’est à ce jour mon autrice/auteur contemporain préférée. J’ai beaucoup de mal avec les auteurs français vivants, préférant les défunts, non pas pour leur état de disparus, remarquez, mais pour des raisons multiples que je ne m’explique pas complètement. Je ne désespère pas, ayant parfois de bonnes surprises !
Mais revenons à nos cochons d’inde et autres hamsters ^-^

Je lis la série « Sauveur § Fils » depuis le tout début, avec délectation. C’est ainsi avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’ai accepté la proposition de la maison d’édition de recevoir une épreuve non corrigée du tome 7, pour vous mettre à l’eau à la bouche !

Pour faire court : si vous avez aimé la série, foncez, vous allez adorer cette nouvelle histoire. Pour faire plus long, eh bien, voyons :

L’autrice a eu l’idée, aux fins d’étudier avec son humour, sa bienveillance et sa lucidité habituels les moeurs de nos concitoyens, de planter cette histoire à épisodes dans sa ville d’Orléans, en y mettant en scène un psychologue clinicien, un bel homme originaire de la Martinique. Le lecteur suit ainsi la vie quotidienne de ce père célibataire et de son fils, mais aussi celle de ses patients, sous le sceau de la confidence que procure une telle fiction.
À chaque fois l’histoire est enlevée, très fluide, portée par des personnages attachants et des dialogues plein de vie. Le tout souvent très drôle mais aussi touchant, sans mièvrerie ni cliché. De nombreux thèmes actuels sont traités avec beaucoup de délicatesse – le plus souvent en ne les traitant pas vraiment, mais en les exposant dans leur contexte, donnant tous les élément au lecteur pour qu’il se fasse sa propre opinion.

Pour cette saison 7, l’autrice s’est adjoint une co-autrice, sa fille Constance.
Je suis toujours un peu réticente à l’idée de lire un roman écrit à deux mains. L’écriture me semble un acte tellement personnel, intime, que je crains toujours (une crainte souvent infondée d’ailleurs) une dissonnance à la lecture.
Si c’est également votre cas, ne vous inquiétez pas pour ce nouvel opus : quels qu’aient été les arrangements entre les deux autrices, le fond et la forme sont absolument en harmonie avec ceux des six premiers tomes !

Toutes deux ont fait le choix, éclairé à mes yeux, de situer ce roman contemporain, toujours en pleine actualité, près de trois ans après la fin du tome précédent, afin d’enjamber la crise du covid. Choisissant de se soustraire aux contraintes d’un huit-clos et d’une activité professionnelle uniquement en distanciel, en se donnant la possibilité d’étudier l’impact des retombées de cette crise sanitaire. L’action commence fin 2021.

Vous retrouverez tous les personnages de la série, avec plaisir. J’ai beaucoup aimé la manière dont beaucoup de problématiques actuelles étaient effleurées, sans chercher à les analyser mais en soulignant au passage un de leurs aspects : les réseaux sociaux du côté des créateurs, l’auto-diagnostic qui peut être fondé ou pas (HPI, TDI…), la transidentité, la violence faite aux femmes et bien d’autres sujets d’actualité. Aucun effet catalogue mais un éclairage ponctuel avec une mise en situation pleine de finesse.

Les enfants de cette grande famille, mi famille reconstituée, mi founding family, ont bien changé. Ils ont grandi et leur personnalité s’affirme. Les difficultés de vivre ensemble et de comprendre l’autre ne sont pas occultées mais source de réflexion et, bien sûr, de scènes cocasses ! Je me suis réconcilié avec le personnage de Louise, que j’avais toujours toujours jusqu’ici trop banale, fade même, pour mériter l’extraordinaire personnalité de Sauveur. À la lecture des saisons de cette série, il est un peu trop facile d’oublier que seul le lecteur est au courant de la complexité du travail de Sauveur, qui jongle entre empathie, humour et inquiétude pour aider ses patients, et de ce fait se retrouve toujours à deux doigts de négliger sa famille. Louise, qui ne profite pas de cet éclairage, se retrouve presque seule à assumer le quotidien de cette grande tribu, aux dépens de sa propre personne.
Comme le charme d’une personne peut parfois nous faire oublier ses manquements !
Enfin, pas de panique, ça se finit bien ^-^

Pour conclure une superbe saison 7, peut-être même ma préférée !
J’espère qu’il y en aura encore plein d’autres 🙂

Laisser un commentaire