D’une manière générale, j’aime proposer des illustrations pour mes romans, en particulier ceux qui évoluent dans un monde imaginaire. Pour écrire je recherche souvent des photos ou des images, qui m’aident à préciser mes images mentales et à les partager.
La série Lysandre Chalkhill est certainement la plus délicate à ce sujet. Entre une ambiance sixties, que peu de lecteurs ont connu, et les races de néo-humains, il est bien difficile de créer des images pour le lecteur sans tomber dans le piège de l’atroce « infodump » – ou lâcher indigeste d’informations explicatives au beau milieu de l’histoire…
J’ai ainsi demandé à Amandine Labarre, mon illustratrice fétiche, de réaliser la superbe illustration de couverture du premier roman de la série, « Filigranes » :
Elle a également bien voulu réaliser quelques dessins au crayon, qui émaillent le texte du roman, auprès de quelques photos « d’époque ».
Ainsi, vous pouvez voir à quoi pourrait ressemble Naïs, petite fille métissée nocto et félide et Chocolat, chaton « velours » :
Thibaud, orphelin résidentiel métissé alès, félide et lumo :
Orsine d’Acibalie, jeune femme de la Haute-Caste des lépidos :
Un exo, une néo-race très étrange :
Népomucène, félide Moyenne Caste, co-locataire et ami d’enfance de Lysandre :
Et enfin Slurp, chien si largement métissé qu’on ne compte même plus les races !
Si vous souhaitez plus d’images, rendez-vous sur la page Facebook de la série, où j’ai ouverts quelques albums par thèmes.