Le Royaume sans ciel – Charlotte Ambrun

J’ai lu il y a quelque temps ce roman et je l’ai beaucoup aimé ! Si vous aimez les réécritures de contes je vous le conseille chaudement, c’est joliment écrit, très imaginatif et plein de personnalité.

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance très forte, celle d’un conte à l’ancienne, un peu pesante et angoissante, associée à une tonalité résolument féministe pour les personnages féminins. Point de prince charmant pour sauver la princesse, ces demoiselles ont de la ressource et du courage ! Mais sans modernisme anachronique, c’est très bien intégré à l’atmosphère de l’histoire.

Un des points de ce livre est sa structure, assez osée : une trame propre, celle d’un royaume maudit depuis quelques années, coincé sous un globe infranchissable et maléfique, sous la coupe d’une reine mauvaise et cruelle. Sur cette trame est surajoutée, avec beaucoup de maîtrise, trois fils d’histoires, trois héroïnes, trois contes réécrits : Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles et le Petit Chaperon Rouge. Beaucoup d’innovation et de développement pour ces trois contes, le travail de réécriture est très riche. Et le tout se mixte étonnamment bien !

J’ai beaucoup aimé la fin, entre résolution satisfaisante – de l’histoire générale – et fin ouverte – une nouvelle vie commence pour ces trois héroïnes, et pas du genre « elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » !

Une lecture que je vous recommande chaudement si vous aimez les contes, les ambiances fortes, les personnages bien campés et les récits riches en détails. Le livre est magnifique en plus, avec une magnifique illustration de couverture, par Mina M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s