J’ai adoré ce roman suédois, qui traite avec brio et beaucoup de sensibilité les thèmes de la différence, du deuil et de la puissance des liens qui unissent les êtres.
Le titre de la version française (je l’ai lu en anglais, par habitude mais aussi parce que je préférais l’illustration de couverture :P) est un peu racoleur, mais pourtant fidèle au personnage. Soyez sans crainte, ce titre un peu trop désinvolte ne donne pas le ton au roman.
Ove est en effet suicidaire, de façon très pragmatique : il n’a plus aucune raison de vivre, pense-t-il, et a décidé de mettre en ordre toutes ses affaires avant d’en finir, bien proprement, qu’on le laisse tranquille en attendant, c’est tout ce qu’il demande…
L’art de conter de l’auteur est remarquable. Il arrive d’abord à nous exposer un homme vieilli avant l’âge, odieux, aigri, étroit d’esprit, rigide, bref le parfait sale type, puis à nous le faire aimer, par petites touches, à mesure que le récit avance.
Ce récit évolue à la fois dans le présent, alors qu’Ove doit faire face à l’arrivée d’une nouvelle famille dans sa rue, à la présence d’un chat décrépi mais tenace, bref à subir l’insistance de tous ceux qui semblent se liguer contre son organisation suicidaire ! Le récit évolue également dans le passé, alors qu’Ove se remémore son enfance, puis sa vie d’adulte. Ces sortes de flash-backs sont superbement intégrés, n’induisant aucune lassitude chez le lecteur, et sont très émouvants. Petit à petit on apprend à comprendre Ove, puis à l’apprécier et enfin à l’aimer, comme le double récit nous montre que c’est sur leurs actes qu’il faut juger les gens avant tout.
L’histoire est également très drôle, mais sans jamais tourner à la farce, ce qui est un tour de force dans le genre, parfois trop léger ou trop tire-larmes.
Un roman grave et touchant, drôle et réconfortant, que je vous conseille fortement !
Paru chez Pocket le 2 avril 2015, 384 pages, 7,50 €
Mais que j’ai aimé ce livre! J’ai ri, j’ai étais émue! Ove et ses voisins m’ont profondément marquée et j’ai été triste de fermer le livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi, je vais bientôt lire ses autres romans ! 🙂
J’aimeJ’aime